contact mobile

7 rue des coquelicots

67230 ROSSFLED

+33 (0)3 90 57 62 78

compta@cim-incendie.com

DEMANDER UN DEVIS





Systèmes de désenfumage

naturel et mécanique

L’inhalation de fumées ou de gazs toxiques représentent aujourd’hui la première cause de décès lors des incendies. Il peut être intéressant voire obligatoire de disposer d’un système de désenfumage afin d’extraire de vos locaux une partie des fumées et des gazs de combustion. Quels dispositifs mettre en place en fonction de vos spécificités ? Quels sont les points de vigilance ? CIM Incendie vous accompagne dans la mise en œuvre et la maintenance de votre système de désenfumage.
Le spécialiste de la protection Incendie en Alsace

Désenfumage naturel, désenfumage mécanique, quelles différences ?

En cas d’incendie, le désenfumage d’un bâtiment permet d’extraire une partie des fumées et gazs dans le but de :

  • limiter la propagation du feu, 
  • extraire les fumées,
  • faciliter l’intervention des secours,
  • faciliter l’évacuation des personnes,
  • limiter l’augmentation des températures à l’intérieur,
  • éviter l’effondrement de certains matériaux

Différents dispositifs existent :

Le désenfumage naturel

est réalisé par des amenées d’air naturel et des systèmes d’évacuation vers l’extérieur. L’ensemble des évacuations doivent être disposées de manière à assurer un balayage efficace du bâtiment. Les systèmes sont présents dans chaque cage d’escalier et certaines circulations horizontales.

Le désenfumage mécanique
est installé lorsqu’il n’est pas possible d’avoir recours au désenfumage naturel comme dans des cages d’ascenseur, des locaux sans fenêtres ou encore des parkings. Il consiste à créer un balayage du local via des gaines d’amenées d’air naturel et des extracteurs d’air mécaniques installés en partie haute des locaux.

Conception et installation de système de désenfumage

Le désenfumage est régie par de nombreuses réglementations notamment en fonction de la nature des bâtiments (d'habitation, ERP, etc.). CIM Incendie assure la mise en place de votre système de désenfumage dans le respect des normes en vigueur. Après étude de votre installation ou de votre projet, nous assurons la conception et vous préconisons la solution la plus adaptée selon les règles associées à votre type d’établissement et la nature du risque. Nous intervenons alors dans sa fourniture et son installation mais aussi dans la mise en conformité de votre système en place.

Vérification, maintenance et réparation

La réglementation française impose aux exploitants de faire entretenir les systèmes de désenfumage. CIM Incendie assure la maintenance préventive et corrective de votre système de désenfumage.

  • Maintenance préventive annuelle pour garantir le bon fonctionnement de vos installations et s’assurer de la conformité aux règlements en vigueur.
  • Maintenance corrective pour rétablir le fonctionnement de système défectueux. En cas d’incendie, CIM Incendie vous accompagne également dans la réparation et la remise en marche de votre système en place.

CIM Incendie, certifié APSAD

Certifié APSAD I17/F17, CIM Incendie est en capacité d’attester de la qualité et de la bonne conformité de votre système de désenfumage naturel, selon les recommandations édictées par la règle R17.

Attestation de conformité N17

Ce dossier d’étude et de conception détaille votre système de désenfumage naturel et les risques particuliers liés à votre activité et aux spécificités de votre bâtiment. D’autres équipements de sécurité incendie peuvent être préconisés à l’occasion de cette étude.

Compte-rendu de vérification Q17

Délivré après chaque visite annuelle de contrôle, ce certificat atteste de la conformité du système de désenfumage naturel de votre établissement selon les prescriptions et exigences de la règle R17 de l’APSAD.

Garanties de la bonne conformité de votre installation, les certifications N17-Q17 présentent un avantage certain auprès des assureurs, pouvant vous permettre également de négocier les tarifs.

Spécialiste de la
protection incendie
en Alsace.

7 rue des coquelicots

67230 ROSSFLED

+33 (0)3 90 57 62 78

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.